Le Qi Gong et ses bienfaits chez le sportif

Le Qi Gong et ses bienfaits chez le sportif

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD. Créateur du Mag des Coureurs, et du pack Runner & Trailer.

Cet article vous présente les bienfaits du Qi Gong chez le sportif. Il a été rédigé par Martine Bosc, ostéopathe. Vous y découvrirez une vidéo, et pourquoi cet art ancestral est bénéfique aux sportifs.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le QI est le souffle de la vie ou l’énergie qui circule dans toutes choses vivantes entre la Terre et le Ciel.
Gong désigne le travail, la technique, la maîtrise.

Le QI Gong = maîtrise de l’énergie du corps. Il travaille sur l’harmonie de 3 éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit ou conscience. Il permet d’équilibrer ou restaurer dans l’organisme l’énergie en excès ou manque. Il est préventif et thérapeutique.

Le Qi Gong : ses origines

Il fait partie des trésors de la culture chinoise depuis plus de 3000 ans.
Il est issu de la Médecine traditionnelle chinoise, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et des arts martiaux traditionnels.

le qi gong pour le sport

La pratique du Qi Gong présente des avantages certains pour le sportif.
© DollarPhoto

Le Qi Gong : ses principe des de bases

– douceur, souplesse et utilisation de l’énergie
– la structuration du corps dans l’enracinement, la stabilité et la fluidité
– le corps est décontracté et détendu et toutes les parties forment une unité
– l’esprit est à la fois calme et éveillé. Il coordonne l’ensemble des mouvements
– la respiration s’effectue en douceur et en profondeur dans l’abdomen
– la concentration s’effectue dans le centre du corps, l’endroit d’où partent les mouvements
– les mouvements se font sans effort. Ils sont lents, réguliers, ronds et harmonieux
– le poids du corps passe constamment d’une jambe à l’autre tout en gardant l’équilibre.

Le Qi Gong : ses effets thérapeutiques

– améliorer la souplesse des articulations
– favoriser la respiration et la concentration
– permettre la détente physique et mentale, le relâchement
– favoriser le respect, l’écoute et la maîtrise du corps
entretenir la santé
– assurer la longévité
renforcer la vitalité, la conscience de son corps et son potentiel énergétique
– équilibrer les émotions, la relation corps esprit
nourrir son esprit, développer une philosophie de vie et une voie d’accomplissement spirituel.Vous voulez apprendre le Qi Gong en 10 leçons ? Visionnez ce programme gratuit qui comprend 10 vidéos qui ont pour objectif de vous faciliter la connaissance, la compréhension et la pratique du Qi Gong.

Le Qi Gong chez un sportif

Avec le Qi Gong, vous allez utiliser différentes techniques :

– des automassages que vous pratiquerez vous-même sur les points d’acupuncture et les méridiens pour faire circuler l’énergie, assouplir les tissus et purifier le corps
– des techniques de respiration et du souffle
– des échauffements et des étirements pour préparer le corps vers la souplesse et la détente. Ils permettent le renforcement musculaire, fortifient les articulations et facilitent la digestion.
– des postures statiques, dynamiques et circulatoires qui développent l’énergie et la mettent en circulation

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Le Qi Gong et ses exercices : vous pouvez le pratiquer n’importe où.
© DollarPhoto

À notre époque, les applications du Qi Gong dans le sport sont multiples. Il permet un travail sur la maîtrise de soi au quotidien. Cette gymnastique énergétique chinoise propose de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires et l’équilibre.

C’est une bonne préparation à toutes les disciplines sportives. Le travail sur le placement juste et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité.

De plus en plus, les bénéfices du Qi Gong sont reconnus par de nombreux sportifs. Un sportif qui fait régulièrement du Qi Gong est capable de mieux contrôler ses gestes techniques et d’augmenter ses performances. Il peut acquérir, par la pratique de certains exercices spécifiques, une meilleure concentration, une plus grande endurance, et une meilleure résistance et récupération à l’effort.

Le Gi Gong : une vidéo pour en savoir plus