Le Qi Gong

Présentation

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel de l’Être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre le corps et l’esprit. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise le corps et l’esprit. Le Qi Gong est également utilisé dans les arts martiaux pour renforcer l’énergie et assouplir le corps.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

L’Esprit du Qi Gong par Maître KE Wen.

Pourquoi pratiquer le qi gong ?

Pour les Chinois, la pratique du Qi Gong s’intègre dans une hygiène de vie globale, associant aussi les différentes branches de la médecine chinoise (acupuncture, phytothérapie, diététique et massage tui na).

Cette gymnastique quotidienne n’est pas conçue comme un remède, mais comme un ensemble de techniques qui permettent d’activer les mécanismes d’autoguérison de l’individu et visent à apporter :

  • détente et mieux-être;
  • une meilleure santé;
  • et pour les plus assidu(e)s, les sages chinois promettaient une plus grande longévité.

Le Qi Gong est une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur. Il permet:

  • d’améliorer son endurance et sa gestion de l’effort par le contrôle de la respiration;
  • c’est une technique de développement personnel très prisée pour atteindre une certaine sérénité dans le lâcher prise;
  • le Qi Gong est également utilisé dans les Arts Martiaux pour renforcer l’énergie et assouplir le corps.

Les praticiens la recommandent plus particulièrement pour :  

  • renforcer le système immunitaire ;
  • réduire le stress, les insomnies et l’hypertension et permettre au corps de se détendre par des exercices de souplesse ;
  • réduire la douleur chronique.

Contre-indications au qi gong

Certains exercices de Qi Gong demandant une contraction musculaire importante sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Cette gymnastique douce est également déconseillée dans le cas de problèmes psychologiques graves ou d’une infection aiguë.

Qui peut pratiquer le Qi Gong?

La pratique du Qi Gong s’adapte aussi bien aux adolescents qu’aux adultes et aux personnes âgées. Un enfant peut commencer les exercices dès 8 ans.

Déroulement de la séance

Les exercices de Qi Gong sont généralement basés sur des mouvements lents, sur la Présence, la concentration et la respiration. Le professeur dispose d’un arsenal d’exercices, afin d’harmoniser progressivement le souffle et le geste de l’élève. Au cours d’une séance, il alterne exercices statiques (tenir la pose) et exercices dynamiques (acquérir la gestuelle).

La concentration et la visualisation sont également essentielles pour comprendre les mécanismes énergétiques à l’action dans notre organisme.

Une séance de méditation peut venir compléter le cours. Les auto-massages sont souvent proposés pour terminer en douceur la séance.

Il existe aujourd’hui plusieurs écoles de Qi Gong : le qi gong martial, le qi gong thérapeutique, le qi gong d’influence taoïste ou le qi gong d’influence bouddhiste par exemple. L’esprit global du Qi Gong est conservé, mais les exercices sont plus ou moins dynamiques et les applications plus ou moins ciblées.

Dès la première séance, la pratique du qi gong permet d’obtenir un effet relaxant, tant au niveau physique que mental. Ceux qui reprennent une activité sportive pourront ressentir quelques légères courbatures.

Livres/DVD sur le Qi Gong

  • QI GONG un art de vivre en Présence ! , ROGISSARD Bruno, éd. Tortue de Jade : Ce livre nous rappelle les racines profondes du QI GONG, comme un véritable « art de vivre en Présence ». Il nous propose un parcours de neuf étapes d’applications pratiques au quotidien, pour cheminer vers plus de présence à travers les grands piliers de la pratique du QI GONG, l’entretien et la conscience du corps, l’art de la respiration et de la méditation.
  • Les 7 Qi Gong Concept Professeur Leung Kok Yuen , PÉLISSIER Jean, DVD de médecine traditionnelle chinoise: d’un abord très aisé, tout a été prévu dans ce film pour que vous puissiez effectivement apprendre, à votre rythme et sans risque d’erreurs cette série aussi bien préventive que curative nous a léguée le Dr Leung Kok Yuen.

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